Giovanna di Marzo

Directrice du Centre Universitaire d’Informatique 
Membre de la Commission de direction 


 

giovanna.dimarzo [at] unige.ch

Présentation

D’origine genevoise, Mme Di Marzo Serugendo a effectué ses études à l’EPFL où elle a obtenu son doctorat en sciences en 1999. Elle a exercé les fonctions d’assistante de recherche à l’Université de Genève de 1993 à 1996 puis à l’EPFL de 1996 à 1999. Elle a retrouvé la Faculté des sciences économiques et sociales dès 2002 et jusqu’en 2005 comme maître-assistante.

Depuis 2005, Mme Di Marzo Serugendo exerce la fonction de Lecturer au Birkbeck College de l’Université de Londres, à l’Ecole d’informatique et de systèmes d’information. Mme Di Marzo Serugendo a publié comme co-auteur 7 articles dans des revues scientifiques internationales, 7 papiers comme chapitres de livres, de nombreux papiers dans des conférences internationales avec jurés et dans des workshops internationaux avec jurés. Elle a coédité 5 livres. En outre, elle est éditrice en chef de la revue ACM Transactions on Autonomous Adaptative Systems (TAAS) et elle est membre du comité éditorial de 2 autres revues internationales. Mme Di Marzo Serugendo est également fondatrice et membre du steering committee de la série de conférences annuelles internationales IEEE International Conference on Self-Adaptative and Self-Organizing Systems (SASO) depuis 2007.

Son principal intérêt de recherche porte sur la notion d’écosystème de services, des services à grande échelle capable de s’auto-contrôler et de s’auto-organiser en réaction aux dynamiques de réseau et d’environnement, et son lien avec la science des services. Elle ouvre ainsi des perspectives consistantes et prometteuses pouvant trouver des terrains fertiles notamment en finance, en géographie et en sociologie. Son engagement s’inscrit ainsi parfaitement dans l’objectif de la Faculté de développer la science des services dans une perspective interdisciplinaire.