Gloria Gaggioli

Professeure associée/FNS à la Faculté de droit
Membre de la Commission de direction

LinkedIn

Présentation

Gloria Gaggioli est directrice de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève depuis août 2020 et professeure associée/FNS à la Faculté de droit de l'Université de Genève. Elle est également membre du conseil d'administration de "Geneva Call" depuis août 2019.

Gloria Gaggioli a publié de nombreux ouvrages dans divers domaines du droit international public et participe régulièrement à des conférences internationales, des tables rondes et des réunions d'experts. Elle dirige actuellement un projet de recherche de quatre ans financé par le FNS sur le thème "Preventing and Combating Terrorism and Violent Extremism: Towards a Legal-Empirical Approach. Ses travaux portent notamment sur les questions liées à l'interaction entre le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'Homme, le droit à la vie et le recours à la force, y compris la conduite des hostilités, l'application de la loi et la légitime défense.

Avant de rejoindre l'Université de Genève, elle a été conseillère juridique à la division juridique du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et est l'auteure du rapport du CICR intitulé "The Use of Force in Armed Conflicts: Interplay between the Conduct of Hostilities and Law Enforcement Paradigms".

La professeure Gaggioli a également enseigné à l'Université de Neuchâtel et a travaillé comme professeure invitée à l'Université catholique de Lille et à l'Université d'Aix-Marseille, comme maître de conférences externe à l'Université de Copenhague et comme chercheuse/assistante d'enseignement à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains et à l'Université de Genève. Elle a mené des recherches en tant que "Distinguished-Scholar-in-Residence" au US Naval War College, Stockton Center for the Studies of International Law.

Elle a rédigé sa thèse de doctorat (summa cum laude, Pedone 2013) sur "L’influence mutuelle entre les droits de l’homme et le droit international humanitaire à la lumière du droit à la vie".