
Eva Cellina
Chargée de cours
Presentation
Eva Cellina est chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Genève où elle enseigne la recherche juridique numérique, ainsi que les cours transversaux comprendre le numérique I et II.
Titulaire du brevet d’avocate, elle a exercé pendant six ans comme juriste au sein d’un leader mondial du secteur des semi-conducteurs. Elle y a acquis une expertise approfondie en droit des technologies, propriété intellectuelle et protection des données, en menant notamment la négociation et la rédaction d’accords internationaux complexes dans les domaines des contrats informatiques, du cloud, de l’intelligence artificielle et des licences de propriété intellectuelle.
Ses recherches portent principalement sur le droit numérique et son encadrement contractuel, ainsi que sur la protection des données et les enjeux juridiques de l’intelligence artificielle. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la commercialisation des données personnelles, abordant principalement les aspects de droit contractuel et de protection des données. Dans ce cadre, elle a effectué un séjour de recherche au Berkman Klein Center for Internet & Society at Harvard University en 2016.
En parallèle à ses activités académiques, Eva Cellina a co-fondé swissprivacy.law, une association qui publie gratuitement des repérages et commentaires d’actualités juridiques relatifs à la protection des données et à la transparence.